Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

par Terry Lende, spécialiste en carrières

Que vous cherchiez un premier emploi ou de nouvelles occasions de travail (au sein de votre entreprise, dans d'autres entreprises ou même d'autres pays), la planification est essentielle.

Les candidats qui ont le plus de succès à trouver un emploi y mettent le temps et les efforts nécessaires et font une recherche approfondie à l'aide d'une variété de ressources et de techniques.

Une bonne recherche ne se fait pas en criant lapin!; elle exige un travail méticuleux. Vous devez savoir où vous voulez aller et mettre le temps pour vérifier toutes les possibilités. Beaucoup de travail, mais le jeu ne vaut la chandelle!

1. Connaissez votre valeur

Dressez une liste de vos habiletés et vos réalisations et soyez prêt à élaborer. Pas de fausse modestie ici. Pensez à vos emplois antérieurs (même le travail à temps partiel lorsque vous étiez encore aux études). De quoi êtes-vous fier? Quelles sont vos réussites? Quel impact vos actions ont-elles eu sur les affaires ou l'entreprise?

Si vous êtes fraichement diplômé, pensez à vos travaux. Qu'est-ce qui vous a plu? En quelles matières excelliez-vous? Avez-vous participé à des projets? Faites-vous du bénévolat ou avez-vous un passe-temps qui illustre vos réalisations? Prenez le temps de composer un message qui va clairement montrer votre valeur à un employeur potentiel.

2. Mettez votre CV à jour

Votre CV est plus qu'une description de tâches. Un CV qui montre vos réalisations vous servira de carte de visite et suscitera de l'intérêt et des entrevues. Votre CV vous ouvre-t-il des portes?

3. Rédigez un plan de mise en marché

Connaissez vos cibles. Qui sont les principaux employeurs dans votre secteur et que savez-vous d’eux? Les nouvelles recrues au secteur minier peuvent commencer leurs recherches à www.mineweb.com, qui donne un aperçu des projets miniers autour du monde et comprend des listes d'entreprises et des liens.

Voici quelques sites de recherche d'emploi à consulter :

Vous pouvez aussi vous diriger directement aux sites Web des entreprises : vous en apprendrez plus sur elles et les possibilités de carrière. Plusieurs envoient des « alertes », alors n'oubliez pas de vous inscrire pour rester au courant des ouvertures de postes. Voici les adresses de certaines entreprises canadiennes :


Communiquez avec des recruteurs se spécialisant dans le secteur des ressources et inscrivez-vous auprès d'eux :

N'oubliez pas cependant que ces entreprises ne travaillent pas pour vous et ne vous trouveront pas un emploi. Elles travaillent pour l'entreprise qui les recrute pour trouver le bon candidat pour un poste. Si vous êtes le bon candidat, au bon moment, tant mieux pour vous!

Utilisez les médias sociaux. LinkedIn est devenu un atout important dans la recherche d'emploi. Mettez votre page à jour, les descriptions de tâches, les réalisations et les associations professionnelles, afin de refléter vos activités les plus récentes. Participez à des webinaires LinkedIn gratuits pour les chercheurs d'emploi afin de mieux connaitre les fonctions du site et les utiliser dans une recherche d'emploi.

4. Vous pensez avoir terminé? Oh, que non!

Vous devez maintenant réseauter. Brièvement, le réseautage, c'est parler aux gens. Utilisez le réseautage dans votre recherche d'emploi vous aidera à faire passer le message, à recueillir de l'information sur le marché de l'emploi, à obtenir des conseils et des idées ainsi que des références. Lorsque nous demandons à des candidats comment ils ont obtenu leur dernier emploi, 70 pour cent d'entre eux avouent que le réseautage a joué un rôle important. Soyez proactif. Développez votre réseau. Les professeurs et les enseignants peuvent s'avérer une excellente source d'information et de pistes.

5. L'entrevue

Votre labeur a porté fruits : vous avez obtenu une entrevue. Ce n'est pas le moment de vous laisser aller à l'improvisation. Prévoyez les questions et préparez vos réponses. Repassez vos compétences et vos réalisations. N'oubliez pas le nº 1 – Connaissez votre valeur.

Préparez vos histoires de succès en suivant les indications suivantes (SOAR) :

S: situation ou défi

O: obstacles que vous avez surmontés pour relever le défi

A: actions que vous avez prises

(et plus important)

R: résultats. Quel a été le résultat de votre action?

6. Évaluez l'offre

Oui, on vous a offert un poste. Gardez la tête froide cependant. Il ne suffit pas de sauter sur la première occasion qui se présente. Comment s'inscrit-elle dans vos besoins actuels? Les nouvelles recrues devraient songer en terme de perfectionnement et d'avancement. Le poste offre-t-il des débouchés à plus long terme? Énumérez les raisons d'accepter le poste. Y a-t-il place à la négociation?

7. Gérez votre carrière

Repassez vos réalisations de façon régulière; assurez-vous de rester à jour dans votre domaine et gardez l'oeil ouvert pour d'autres occasions et affectations enrichies.

Oui, vous pouvez vous trouver un travail. Cette approche vous permettra cependant de trouver un emploi enrichissant aujourd'hui et à l'avenir.

Terry Lende est vice-présidente, Services professionnels et opérations auprès de Lee Hecht Harrison, une entreprise de mobilité de main-d'oeuvre mondiale qui offre des services de transition de carrière dans l'Ouest du Canada. Femme d'affaires accomplie, elle possède 25 années d'expérience dans le développement de programmes, l'animation, la gestion des relations avec la clientèle, la formation et l'encadrement à tous les niveaux organisationnels. www.LHH.com