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par Terry Lende, spécialiste en carrières

Nous connaissons tous l'importance d'une première impression. Lorsque vous cherchez un emploi,  votre lettre de présentation et votre CV représentent une occasion de faire bonne impression.

Vous avez bien lu : lettre de présentation ET CV. Quand on pense à tout le temps consacré au CV, il est étonnant de voir le peu de considération que l'on accorde à la lettre de présentation.

Pourquoi écrire une lettre de présentation? Pourquoi ne pas utiliser la même chaque fois, vous savez celle qui va :

Monsieur ou madame, 
Veuillez trouver ci-joint mon CV à la suite de XXX affiché sous votre site Web. Je crois que je pourrais être un bon candidat. Au plaisir de vous rencontrer.

Bla, bla, bla, moche!

Une telle lettre ne renseigne nullement le lecteur sur vous-même et peut vous retirer de la course même si vos compétences se comparent à celles d'autres candidats.

Votre lettre de présentation sert à vous différencier des autres candidats. Accordez-lui l'importance qu'elle mérite!

Suivez-moi et je vais vous montrer un processus qui vous permet de rédiger des lettres de présentation qui suscitent l'intérêt et qui mettent votre personnalité en valeur.

Quelques conseils

Voici tout d'abord quelques commentaires d'ordre général : 

  1. Vous ne cherchez pas à vendre, mais à dire.
  2. Si possible, obtenez le nom de la personne qui embauche ou du responsable des RH qui fait le tri initial; adressez-lui la lettre et de grâce, vérifiez l'épellation!
  3. Comptez le nombre de je, moi et mon/ma dans votre lettre. Si leur nombre dépasse les vous et les votres, il est temps de réviser en adoptant le point de vue de l'employeur. Reliez vos compétences à ses besoins.
  4. Chaque poste mérite une lettre de présentation distincte. Oui, vous pouvez vous inspirer de lettres précédentes, mais il y a toujours quelque chose à ajouter selon le rôle.

Votre lettre, paragraphe par paragraphe

Pour vous aider à trouver vos propres mots, voici quelques exemples de paragraphes que l'on devrait retrouver dans votre lettre.

Dans le premier paragraphe, discutez des besoins de l'entreprise pour des employés qualifiés.

« En tant qu'apprenti de quatrième année, je vous écris en rapport au poste d'apprenti mécanicien monteur à votre mine de XX. » 

Montrez vos connaissances du rôle en parlant des demandes et des défis du poste.

« Avec l'évolution de l'industrie minière,  il est essentiel de s'appuyer sur les plus récentes technologies pour améliorer l'efficacité de façon sécuritaire et écologique. Il est important que les employés qui travaillent dans des endroits reculés comprennent les défis et les avantages de ces milieux. » 

Vous pouvez maintenant ajouter quelques points reliés à ces exigences. Ce pourrait être :

  • le fait que vous avez grandi dans une petite collectivité du Grand Nord…
  • les cours de santé-sécurité que vous avez réussis (avec notes à l'appui au besoin)…
  • une réalisation qui démontre vos habiletés mécaniques…

Faites ensuite valoir votre personnalité. Par sa nature, votre CV est un document plus officiel. La lettre de présentation, par contre, vous permet de révéler une autre facette de votre personnalité. Partagez quelque chose qui vous est particulier. Que trouvez-vous le plus enrichissant? Qu'est-ce qui vous allume dans ce genre de travail? Qu'est-ce qui vous a poussé à entreprendre cette formation?

« Je crois à l'importance d'un lieu de travail propre et sécuritaire, des valeurs que j'apporterai à votre entreprise. »

Et maintenant la conclusion. Un paragraphe proactif est de mise. « Au plaisir de vous rencontrer » se traduit par « Appelez-moi si vous le désirez ». Le destinataire contrôle donc la suite des choses. Restez présent à son esprit avec un paragraphe de fermeture du genre :

« C'est avec plaisir que je discuterais plus avant avec vous de ce poste et je me permettrai de communiquer avec vous la semaine prochaine pour fixer un rendez-vous. »
« Je me permettrai de communiquer avec vous à la fin de la semaine pour répondre à vos questions et fixer un rendez-vous. »

Et voilà! Une telle approche laisse une bien plus forte impression qu'une lettre de présentation convenue. À vous de jouer!


Voici d'autres conseils de carrière de Terry Lende :

Terry Lende est vice-présidente, Services professionnels et opérations auprès de Lee Hecht Harrison, une entreprise de mobilité de main-d'oeuvre mondiale qui offre des services de transition de carrière dans l'Ouest du Canada. Femme d'affaires accomplie, elle possède 25 années d'expérience dans le développement de programmes, l'animation, la gestion des relations avec la clientèle, la formation et l'encadrement à tous les niveaux organisationnels. www.LHH.com