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Q : Bonjour Angie. J’ai 25 ans et je travaille en service de navette. J'ai travaillé selon divers modes de roulement, mais j'ai toujours l'impression de manquer de temps lorsque je retourne à la maison (surtout pour les sorties entre amis, avec la famille et mon partenaire). Je consacre mon temps à la maison à mon partenaire, mais il y a aussi des fêtes d'anniversaire, des invitations et je fais de la thérapie esthétique pour mes amis aussi. J'aime toutes ces activités, mais je trouve difficile d'y consacrer du temps et de passer du temps de qualité avec mon partenaire que je considère la plus importante personne dans ma vie. En négligeant mes amis et ma famille cependant, j'ai l'impression de ne pas profiter pleinement de ces aspects de ma vie et quand je retourne au travail, je suis insatisfaite. Comment puis-je faire pour que tout le monde (moi y comprise) soit heureux?

R : Bonjour et merci de votre question. Peut-être que je lis un peu trop entre les lignes, mais j'ai l'impression que vous êtes le genre de personne qui se préoccupe des autres et perd un peu ses priorités de vue.

J'ai un excellent exercice que j'utilise souvent avec mes clients : il vous permet d'examiner certains aspects de votre vie, de mesurer leur importance et votre satisfaction à cet endroit. Vous pouvez le faire par vous-même. Voici comment...

Pensez à différents aspects de votre vie et mesurez leur importance et la satisfaction que vous en retirez. L'échelle est de 1 à 5, 1 correspondant à pas du tout important ou satisfait et 5 étant très important ou satisfait.

Voici un exemple dans le domaine du travail et de la carrière.

Quelle importance revêtent le travail et la carrière pour vous? N'oubliez pas que 1 indique que ce n'est pas du tout important et 5, très important.

1 2 3 4 5
(encercler le numéro approprié)

Réfléchissez maintenant à la satisfaction que vous retirez de cet aspect de votre vie, 1 indiquant que vous êtres très insatisfaite et 5, très satisfaite.

1 2 3 4 5
(encercler le numéro approprié)

Les chiffres concordent-ils? C'est parfait si vos deux réponses sont toutes deux à 5, mais moins bien si l'importance est élevée et la satisfaction n'y est pas.

Répétez cet exercice pour les aspects suivants :

  • Relation intime
  • Amitiés/fréquentations sociales
  • Éducation/apprentissage
  • Famille d'origine (parents, frères, soeurs, etc.)
  • Finances
  • Santé
  • Spiritualité/religion
  • Condition physique/sports
  • Vie communautaire (bénévolat, etc.)

Y a-t-il des aspects de votre vie importants, mais peu satisfaisants? Que pourriez-vous faire pour améliorer votre niveau de satisfaction? (Passer de 3 à 4, par exemple).

Lorsque vous avez terminé cet exercice, demandez à votre partenaire de faire de même, puis comparez les résultats. Il s'agit d'un excellent exercice pour les couples, car il permet de :

  • faire ressortir les points communs
  • expliquer la cause de certains arguments et
  • ouvrir la communication au sujet des difficultés que vit le couple à équilibrer les différents aspects de la vie qui lui importent.

Ne vous inquiétez pas si vous et votre partenaire n'accordez pas la même importance aux divers aspects : ce serait inhabituel que vous vous entendiez sur toute la ligne et cela n'est pas nécessaire au succès de votre relation. Voir les différences peut cependant expliquer la cause de certaines disputes. Les couples sains respectent les buts et les priorités de l'autre et s'entraident pour améliorer les aspects qui leur importent. Ce n'est pas toujours chose aisée lorsque les priorités se confrontent et que le temps est limité : les deux partenaires doivent alors faire des compromis.

Cet exercice ne règlera pas tout d'un coup de baguette magique, mais il vous permettra de réfléchir et d'échanger. Les réponses ne vous plairont pas toutes, mais au moins vous saurez la source de votre insatisfaction quant à votre gestion du temps.


La psychologue Angie Willcocks sait comment aider les familles à s'adapter aux pressions de la vie dans les secteurs minier, gazier et pétrolierpotash. Pour poser une question à Angie, cliquez ici. C'est gratuit!

Des familles de bonne mine s'attaque à l'isolement et au stress reliés au travail loin de la famille et des amis. Quoique ce guide comporte des conseils d'ordre général d'un psychologue, le contenu ne peut remplacer les services de santé professionnels ou les services d'urgence. Adressez-vous à votre médecin de famille ou à votre spécialiste dans les cas de troubles médicaux particuliers. Si vous êtes déprimé ou avez besoin d'aide, composez le 9-1-1 ou visitez le site Web de l'Association canadienne pour la santé mentale au www.cmha.ca/fr/.